Ici, je vais tenter de vous expliquer quels leurres sont compatibles avec la saison et pourquoi les choisir, certains leurres atiseront la curiosité du bord, d'autres provoqueront son agressivité.

 

Au printemps :

Ici, nous sommes en début de saison, le bar revient de sa période de frai et donc va s'acclimater au menu local, c'est à dire les petits alevins qui viennent de naître des différentes espèces de poisson fourrage.Nous allons privilégier deux leurres :

Le popper :

 feed popper

 

Lien de vente : http://www.pecheur.com/achat-leurre-de-surface-tackle-house-feed-popper-100-48274.html

Le stickbait (Stick traduit bâton en anglais) est un leurre dur sans bavette (lipless) flottant

leurre xorus asturie 110 ghost lancon

 

Lien de vente : http://www.actionpeche.com/leurre-de-surface-xorus-acturie-110-mm.html

Fonctions de ces deux leurres :

Le popper simulera une chasse et donc va attirer le bar jusqu'à lui, et déclenchera l'attaque "réflexe" du bar une fois à sa hauteur.

Le stickbait simulera un poisson ( animé en walking the dog ). Effectuez des pauses au dessus des zones susceptibles de contenir du poisson car le bar revenant de frai se trouve encore dans une eau très froide qui le condionne en semi-léthargie donc pas très nerveux ( voir article sur la température de l'eau )

 

En été :

 

 Ca y est il fait beau et chaud ( normalement suivant la saison :) ), le bar est très éparpillé sur la cote un peu partout, l'eau est à bonne température pour qu'il soit actif et en chasse de nourriture. Attention toutefois, le bar est comme nous, s'il a trop chaud et manque d'oxygene, il ira le chercher ailleurs ( en profondeur -- voir thermocline - ou là où l'eau est fortement brassée sur la cote ). Voyons ci-dessous les leurres à préconiser :

Les leurres souples ( oui "les" car shad,slug ou autre ils sont nombreux )

Shad sortit en 2017 - Le yum pulse

yumpulse

 

Lien de vente : http://www.leurredelapeche.fr/5251-leurre-souple-yum-pulse-115cm.html#.WI_NY1PhCUk 

Slug sorti il y a très longtemps mais qui marche toujours aussi bien - le X-Layer 10cm coloris Ayu

ayu

 

Lien de vente : https://www.breizhfishing.com/leurres/223-leurre-souple-megabass-super-x-layer-105-cm-par-7.html#/couleur-ayu_x_layer 

Fonctions de ces deux leurres :

Le shad va émettre des vibrations grace à sa caudale, ce qui va être ressenti par la ligne latérale du bar ( attention toutefois à ne pas prendre de caudale trop importante sur les poissons éduqués par la pression de pêche, ceux-ci pourrait prendre cela pour un signal négatif et donc pour conséquence de fuir votre leurre).

Le slug va plus être destiné à une pêche lente sur le fond dites "à gratter" (bien qu'il pêche facilement dans d'autres techniques). Ce leurre souple est particulièrement efficace sur les bars "éduqués" selon moi, car sa petite cage de bille et ses nervures latérales en font un leurre qui vibre légèrement et émet un son de frétillement léger en parallèle; ce qui ne va pas trop éfrayer les bars éduqués.

 

Le poisson nageur ( Jerkbait)

 flashminnox aurorablack

 

Lien de vente : http://www.pacificpeche.com/flash-minnow-110-sp.html

Fonction de ce leurre :

Aggresser le bar à la nuit tombante lorqu'il part chasser ces petites proies dans les ports, ou le traquer sur la cote sauvage de Quiberon dans le ressac de la houle qui frappe sur les rochers en plein jour ( de préférence le matin au lever du soleil).

En automne :

Les gros bars commencent à vouloir s'engraisser avant de partir frayer, et se rapprochent de la côte. Les nombreuses proies sont présentes à cette période et leurs tailles ont augmentées, il est temps de sortir les gros leurres de 15cm ! Allez prospecter les zone de forts courants type estuaire ou l'entrée du Golfe du Morbihan s'il reste du poisson :).

 

Leurre souple raide :

intuition snatcher tonic

 

Lien de vente : http://www.comptoirdelamer.eu/fr/peche/leurres/leurres-souples-snatcher-10-cm

Casting jig :

nabura deka 20gr

 

Lien de vente : http://www.pecheur.com/achat-cuiller-a-jigger-tackle-house-detective-nabura-deka-de-20-40g-32533.html

Fonction de ces leurres :

Le leurre souple vous permettra d'émettre de forte vibration, n'hésitez pas à employer de grandes tailles ( 15cm mini ) et de prendre des coloris qui sortent du naturel pour attirer le regard du poisson.

Le casting jig vous permettra de prospecter beaucoup d'endroits avec une distance de lancer très correcte de part sa forme et son grammage ( >20gr) surtout quand dans cette saison le vent est de la partie !

 

 

 

En hiver :

Laisser paisiblement le bar frayer, profitez en pour entretenir votre matériel, votre femme et partager cet article ! :). J'espère que cet article ,bien que trop bref, vous aura donner de bonne bases pour attaquer la pêche du bar et n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou dans le forum ;)

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire, veuillez vous enregistrer