Bonjour Gregory,

 1/Petite présentation pour ceux qui ne te connaissent pas encore, toi et ta société :
 Depuis combien de temps fishfriender existe ?

 L’aventure FishFriender a démarré fin 2015 par la création de la société Halieuticom et nous avons proposé notre premier prototype au public après une année de développement en novembre 2016.

tu as créé ta société tout seul ? as tu été chercher des investisseurs ? si oui qui t'a soutenu dans ton projet

J’ai eu l’idée de créer une plateforme Globale de la pêche depuis plusieurs années. Selon moi, il paraissait évident de commencer par developper un carnet de pêche mobile performant permettant aux utilisateurs de construire leur historique de pêche autour de données scientifiques et d’échanger leurs expériences sur un fond de réseau social. J’avais donc besoin de compétences techniques et j’ai parlé de mon projet à Guillaume, un ami de longue date qui sortait d’une école d’ingénieur. Il a immédiatement pensé à l’un de ses potes pour le développement et c’est ainsi que j’ai rencontré Philippe. Nous avons co-fondé FishFriender sur fonds propres et avons rapidement levé des fonds, ce qui nous a permis de poursuivre notre expansion.
De nombreuses personnalités de la pêche ont constaté le potentiel de FishFriender et ont commencé à soutenir notre projet.

quel est ton parcours professionnel ?

Après des études de finance en école supérieur de commerce, j’ai commencé à travailler pour le groupe Total. J’ai ensuite décidé de monter mes propres affaires et j’ai fondé plusieurs entreprises en Afrique et plus précisément au Gabon dans les secteurs parapétrolier et touristique. Étant mordu de pêche depuis tout petit, j’avais vraiment envie de me lancer pour créer quelque chose de plus « grand » dans un domaine qui me passionnait. Je suis donc rentré en France pour lancer FishFriender.

Ou habites tu ? car je vois que tu pêches un peu partout en Europe :) ?

J’habite principalement à Paris, mais c’est vrai que j’essaye toujours de joindre l’utilise à l’agréable en allant pêcher un peu partout où mes activités professionnelles me le permettent. À vrai dire, depuis que FishFriender a vu le jour, le temps est devenu rare pour aller à la pêche … mais voir chaque jour toujours plus de prises de la communauté me permet de m’évader.

Aujourd'hui combien de personnes êtes vous ?
Nous sommes 2 à temps plein (Philippe et moi), ce qui peut surprendre quand on réfléchit à la complexité du service que nous avons mis en place, et à la fréquence des mises à jour que nous proposons. Nous avons des profils très complémentaires, ce qui nous permet d’assurer raisonnablement la totalité des fonctions d’une entreprise. Comme toute start-up nous faisons attention à nos dépenses et avons recours à des stagiaires de temps en temps.
Mais nous pouvons aussi compter sur la Team FishFriender. Cette Team s’est construite autour de notre passion pour la pêche, au fil des rencontres et du hasard, et nous la renforçons au fur et à mesure de nos actions sur le terrain . Plus généralement, nous pouvons dire que tous les utilisateurs FishFriender sont auprès de nous pour construire la plateforme globale de la pêche. Nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs, de leurs besoins et de leurs problématiques, et nous les comprenons car nous sommes avant tout des pêcheurs.

Arrive tu à gagner ta vie juste avec cette appli aujourd'hui ?
Comme pour tout lancement de Startup, nous avons du faire des choix et prendre des risques. Vouloir rentabiliser à tout prix dès le départ est selon nous un mauvais calcul. Nous n’avons pas surchargé l’application et notre site de publicités intempestives afin de préserver une expérience agréable pour l’utilisateur. Notre priorité était de construire une communauté forte et engagée, susciter une attraction vers un service innovant et faire comprendre à nos utilisateurs l’intérêt qu’ils pouvaient retrouver à utiliser FishFriender. Nous avons des idées de monétisation et elles ont commencé à payer. Nous ne sommes pas encore à l’équilibre mais au regard de l’engouement que nous suscitons, nous sommes confiants.

Recherchez vous encore du monde ? ou des compétences/services de la part d'ambassadeurs ?
J'ai été personnellement un utilisateur "avancé" pour remonter des bugs via une version de test , cherchez vous encore ce type de profil testeur ?
Pour nous chaque utilisateur est important. Certains ont une très grande notoriété et ils nous permettent de diffuser notre concept au plus grand nombre. C’est par exemple le cas des YouTubers qui nous accompagnent sur les salons. D’autres sont très difficiles à satisfaire et relèvent toutes sortes de bugs dès que qqch ne va pas et finalement c’est grâce à eux que nous corrigeons nos dysfonctionnements dans les meilleurs délais. Nous avons sans cesse besoin d’utilisateurs engagés, nous permettant d’améliorer notre service et de le promouvoir à grande échelle.

2/ concernant l'application :
Fishfriender, c'est combien d'utilisateurs aujourd'hui ?
31.000 vrais utilisateurs, et pas des robots, ni des gens qui se sont perdus sur notre portail ;)
quels sont les nouveautés pour 2018 ?
Il y en a tellement.
Certains points sont en amélioration permanente, comme le référencement du matériel et des espèces, les critères d'affichages des statistiques personnelles, les paramètres climatiques liés aux prises...
Vous avez aussi du constater la mise en place de concours avec nos partenaires directement sur l’application. Il vous suffit de rejoindre un challenge et de continuer à enregistrer vos prises pour participer selon les critères établis par l’organisateur.
Nous travaillons aussi sur de toutes nouvelles fonctionnalité comme l’enregistrement de session. Il sera ainsi possible de marquer un début et une fin de session, et d’analyser ses performances de pêche en fonction du temps passé et de la distance parcourue. Ainsi, la notion de bredouille sera encore mieux traitée, ce qui permettra d’affiner les prévisions de pêche.
Côté matériel, nous avons tous les outils pour structurer un marché de l’occasion. Lorsqu’un utilisateur consulte une fiche équipement, il pourra non seulement voir les prises effectuées avec cet équipement, mais aussi les offres de nos partenaires et des autres membres de la communauté. Il pourra aussi mettre en vente son équipement directement depuis sa boite de pêche et créer des alertes.
Concernant le carnet de pêche, il sera aussi possible d’enregistrer un mini clip vidéo sur chaque prise, de manière à immortaliser une remise à l’eau par exemple dans le cadre de concours spécifiques.

La Map interactive fait également partie des nouveautés 2018. Le référencement des cours d’eau et autres parcours de pêche est achevée et servira de base à la communauté pour l’enrichir de ses expériences. À terme, cette carte permettra de noter tous ses repères, de manière privée ou partagée, et de consulter les réglementations en vigueur mais aussi retrouver les professionnels et institutions à proximité.

Enfin, point important, on nous demande souvent de pouvoir consulter les spots des autres pêcheurs autour de soi. Nous allons être très clair sur ce point. FishFriender ne propose pas et ne proposera jamais de vendre des spots de pêche. La confidentialité de nos utilisateurs est notre priorité et leur volonté de garder leurs spots privés ne sera jamais trahie. Il n’y a pas de miracle, un service qui propose de vous faire payer pour découvrir des spots de pêche est un service qui revendra aussi vos propres spots de pêche le moment venu.
Dans le même esprit, nous respectons et protégeons les professionnels de la pêche et en particulier le métier de moniteur guide de pêche. C’est pourquoi, dans notre choix de mettre en relation les pêcheurs pour partager leurs expériences, nous ne ferons jamais la promotion de pratiques déguisées de guidage par des individus non habilités.

 

on m'a demandé aujourd'hui si une communauté ( forum) existait afin d'aider les utilisateurs, je n'en connais pas à ma connaissance, d'ailleurs je ferais bien quelques tutos sur YouTube mais l'appli bouge tellement vite que cela deviendra vite obsolète ;)
Pour aller dans ce sens, nous avons pensé intégrer une notion de forum sur le portail, référençant les questions principalement posées, afin que l’utilisateur puisse obtenir des réponses à ses questions. Pour l’instant, il est possible d’utiliser le formulaire de contact directement depuis l’application. En général nous répondons très rapidement, sauf si on dort :)

J'ai vu qu'il y avait des concours organisés par pêcheur.com, est-ce que les autres marques t-ont contacté ?
Le concours avec pêcheur.com est un concours récurrent sur des périodes mensuelles. Que cela concerne des marques ou des institutions, nous avons en effet d’autres type de concours programmés mais nous n’en dirons pas plus pour le moment ;) Sachez juste que vous ne serez pas déçus.

Je ne vois pas de section bateau dans le matériel, pourtant cela fait parti du pêcheur en mer, aurais tu oublié cette section volontairement ? ( bateau/moteur/sondeur/…)
Tu devrais voir une section embarcation ? Nous y avons inclus les bateaux / floatube / Kayaks etc … Il y a également une section Instrumentation pour tout ce qui est sondeurs / gps.
Par contre peu de produits sont référencés. Nous avons insisté sur le matériel de pêche mais tout peut être référencé de manière personnalisée.

L'appli restera-t-elle gratuite pour les particuliers dans les années à venir ?
Tout ce qui est gratuit restera gratuit. Il est possible que nous développions des fonctionnalisés premium mais qui ne seront en aucun cas indispensables au fonctionnement de l’appli.

Une fonction de groupe de pêche est elle possible ?
Il est déjà possible de se référencer à une association ou à un club de pêche dans l’onglet profil / réglages. Nous réfléchissons à la possibilité de créer des groupes de pêche et d’avoir des conversations de groupe par exemple.

L'hébergement de vidéo est-il pris en charge ?
Bientôt… Sachez juste que cela est couteux donc nous essayons d’optimiser la chose pour que tout le monde soit content.
Vos idées sont les bienvenues.

Concernant la pêche en mer, aurons nous des indications de prise par rapport au moment de la marée , ex 2h après basse mer ? et coefficient ?
Si vous regardez le détail météo de vos prises, vous verrez que son instant est représenté sur la courbe de marée de la journée. Cela vous permet de vous situer. Concernant les coefficient, nous y travaillons, et l’effet sera rétroactif donc continuez tous à enregistrer vos prises en attendant.

Pour ce qui ne connaisse pas ce must have, peut tu résumer en 5 lignes ces principales caractéristiques ?
FishFriender est l’application mobile de tous les pêcheurs. Sauvegardez toutes vos prises, anciennes et nouvelles, à partir d’une simple photo et conservez l’historique de vos pêches où que vous soyez. Récupérez automatiquement les conditions climatiques liées à chaque prise et associez le matériel de pêche utilisé pour analyser vos statistiques et partager vos expériences avec la communauté. Consultez les prise de la communauté et comparez vos performances avec vos amis.

on parle pas mal de données personnelles ces temps-ci, que faites vous de nos données personnelles ?
Nous attachons beaucoup d’importance aux données personnelles de nos utilisateurs. Concrètement, nos serveurs sont hébergés en Europe dans des services sécurisés et nous ne communiquons aucune information personnelle. Les tendances et statistiques générales que nous dégageons des prises de la communauté nous servent à établir des études scientifiques entièrement anonymes à destination des institutions pour assurer une meilleur promotion de la pêche et une gestion plus adaptée à la réalité du terrain.


3/ relation avec les pros :
Quels sont les projets à venir avec les distributeurs/guides de pêche/ vendeurs online/... ? partenariat ?
Tous les pros et institutions peuvent déjà se référencer sur la carte interactive FishFriender. Cela leur permet de s’assurer une visibilité sur une plateforme entièrement dédiée à la pêche.
Nous désirons référencer un maximum de professionnels dans un souci d’objectivité.
Les pros peuvent souscrire à nos services et établir des campagnes publicitaires sous forme de communication digitale intégrée au flux des prises. Ils peuvent également organiser des challenges sur des périodes définies, mais aussi obtenir des statistiques sur l’utilisation de leurs produits par la communauté.

je vois une fonction code barres, tous les fournisseurs te suivent ?
Une bonne partie en tout cas, mais nous n’en sommes qu’au début. Nous espérons sensibiliser toutes les autres marques et leur montrer l’intérêt qu’elles ont à référencer tous leurs produits afin que le utilisateurs puissent les associer à leurs prises.

Que proposes tu aux "pros » ?
Chez une fiche pro, associez la à un compte user FishFriender, et découvrez le service.
Si vous voulez toucher plus de personnes, contactez nous afin de trouver la meilleur solution.

4/ relations avec les instituions :
Je t'avais tagué sur Facebook il y a peu pour les carnet de pêche sur le bar ? cela avance-t-il avec les institutions publiques ? si oui avec qui est tu en relation ?
Concernant la pêche en eau douce, ( je ne suis plus pratiquant) mais ne pourriez vous pas vous faire le relais pour commander son permis de pêche ? ou pour l'avoir toujours sur soi ?
Nous avons de très bons rapports avec les Fédérations de Pêche en Mer (FNPP et FFPM). Ces institutions ont compris l’intérêt pour les pêcheurs récréatif de procéder à des déclarations volontaires de prises afin de collecter des données et obtenir un poids dans les décisions Européennes (parlant du Bar). Nous travaillons avec ces Fédérations auprès des institutions concernées, notamment la direction des pêche maritimes et de l'aquaculture rattachée au ministère de l’agriculture. Nous avons le sentiment que les intentions sont bonnes mais plus nous aurons de poids et plus nous serons entendus. Pour la première fois en France, FishFriender propose une solution concrète de collecte de données sur la pêche récréative ne dépendant pas d’un lobby adverse. Si tous les pêcheurs de France jouent le jeu, le rapport de force ne tardera pas à s’inverser.
Concernant l’eau douce, nous travaillons avec les Fédération Départementales et ne tarderons pas à sensibiliser la structure Nationale pour notre engagement dans la promotion de la pêche.

FishFriender en 2020 :
Que peut-on te souhaiter ? quel est ta vision ?
Qu’un maximum de personnes prenne du plaisir à pêcher et de manière plus responsable. Que la passion mais également la ressource, se transmettent aux jeunes générations.
J’espère également que tous les poissons obtiendront leur photo sur FishFriender, et que nous deviendront une plateforme de référence pour tous les acteurs de la pêche, en France, mais aussi au delà.

Merci à toi pour tes questions, ainsi qu’à tous nos lecteurs, et à bientôt sur FishFriender.

@+ Greg

Lien du site : https://www.fishfriender.com/?_lang=fr

Lien de l'appli :

sur android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.halieuticom.fishfriender

sur Ios : https://itunes.apple.com/us/app/fishfriender-global-fishing/id1103927041?l=fr&ls=1&mt=8

 

Vous n'avez pas les droits pour poster un commentaire, veuillez vous enregistrer